Ark Survival Evolved : survie et élevage dans un monde Jurassic

Des fermes de dinosaures en ligne

En 2015, en plein boum des jeux vidéos de survie en ligne, le Studio Wildcard sort le titre Ark Survival Evolved, un jeu d’aventure et de survie avec des dinosaures qui fait l’effet d’une bombe auprès de millions de joueurs.

Le succès de ce jeu en ligne réside autant, dans son système de jeu que dans son scénario et les dangereuses créatures primitives qu’il propose d’approcher et d’apprivoiser. Si le jeu joue la carte de la survie en environnement très hostile, il ne fait pas que se contenter de faire revivre aux joueurs l’ère préhistorique et ses aléas. La carte des technologies à découvrir au fur et à mesure de sa montée en niveau, va en effet, des plus primitives à de plus actuelles et futuristes. Dans Ark, vous pourrez chasser, cueillir, vous vêtir et surtout vous planquer dans les premières heures parce qu’absolument n’importe quoi pourra vous tomber dessus et vous transformer en sandwich. Par là suite, prudemment et avec patience, vous pourrez cultiver, construire votre abri et même partir à la découverte d’inventions les plus incroyables de la plateforme pour monter un oiseau préhistorique géant, au réfrigérateur, à l’incubateur d’œufs de dinosaure ou à la serre hydroponique et ses engrais pour booster vos semis.

Du point de vue jouabilité, vous pourrez lancer un serveur solo et jouer tranquillement contre l’environnement mais vous pourrez aussi sauter sur les modes en ligne et vous chercher des serveurs à conquérir. En plus de ces activités, vous aurez alors l’occasion de créer des alliances ou de vous attaquer (ou vous faire décalquer) par des centaines d’autres joueurs. Le maître mot comme sur de nombreux jeux de survie : si vous ne connaissez personne restez toujours sympa et surtout faites-vous petit. Non mais plus petit encore même…

À la découverte de plusieurs espèces de dinosaures

Sur l’île Ark et ses différentes maps, vous allez faire la découverte d’une large série de dinosaures, des plus petits aux géants qui ont marqués l’Histoire. Vous aurez l’opportunité de dresser plus d’une centaine d’espèces différentes. Pour ce faire, Ark : Survival Evolved vous propose de les apprivoiser en s’approchant d’eux et en les capturant de manière tactique. La technique est « simple ». Elle implique de faire en sorte que l’animal perde connaissance pour ensuite le soigner et le nourrir. A partir de là chaque espèce s’apprivoise avec des ingrédients (baies, viandes, œufs, etc…) particulier qu’il vaut mieux avoir en quantité avant de se lancer. Vous pourrez même avec le temps confectionner vos propres recettes de croquettes spécial apprivoisement.

Solo, multi, PVE ou PVP

Une fois entourés de vos dino apprivoisés, dans vos fermes, vous pourrez créer une atmosphère de confiance et de complémentarité et faire tourner tout ce petit monde. Le jeux s’élève en intérêt et en complexité et les deux modes solo et multi sont différents. En solo, vous aurez des tonnes de tâches à accomplir pour faire fonctionner vos fermes et progresser. En multi vous pourrez choisir le mode PVE et vous entraider entre autres joueurs ou pratiquer plutôt un chacun chez soi pacifique. Vous pourrez aussi opter pour des serveurs PVP (player vs player) où le mot d’ordre devient alors la baston plus ou moins généralisé. A vous de choisir en fonction de vos envies et de votre style de jeu.

Quoiqu’il en soit il n’y a rien d’équivalent à Ark. Ce jeux vidéo est simplement un must. Une fois vos animaux apprivoisé, il vous sera possible de voler sur le dos des ptérodactyles, de marcher aux cotés d’une meute de raptors, ou encore de chevauchez des brontosaures pour combattre l’ennemi. Sur Ark, il y a aussi des foules de dinosaures aquatiques et un mode sous marin qui est tout un monde à lui seul. Si vous réussisez à éviter de vous faire becqueter, vous serez au cœur d’un écosystème auquel vous participerez activement. Vos animaux vous aideront à accomplir les choses que votre avatar serait incapable de faire seul. Chacun vous procura aussi des sensations différentes : être en selle sur un T Rex, plonger dans le profondeurs marines sur le dos d’un Basilosaurus, coordonner des attaques d’Allosaurus, tout un programme…

Caractéristiques et scénario

Dans la famille des jeux vidéos sur le thème des animaux, Ark Survival Evolved est un superbe titre de Wildcard. L’éditeur en a d’ailleurs vendus plus de 16 millions d’exemplaires sur PC, PS4, X Box One et 4 millions d’installations sur mobile. Une réussite qui n’est pas étrangère à la diversification de modes de jeu proposés et à des actualisations relativement fréquentes dans les premières années.

En ligne, le jeu fournit un mode survie à partir de 72 joueurs, un mode duel et des 6 contre 6, un mode battle royale trépident (que le meilleur survive). De plus, le mode solo, très agréable et loin de la pression de certains serveurs multi un peu trop belliqueux, vous permettra de prendre en main tranquillement le jeu. Vous pourrez alors paramétrer votre environnement à votre guise pour rendre plus simple ou rapide la récolte de ressources par exemple, mais encore des dizaines d’autres paramètres. Ne nous le cachons pas toutefois, à l’image de titres comme Rust, c’est avant tout le côté RPG en ligne qui a fait le succès de sa formule avec des serveurs officiels (PVP ou PVE). Attention bien sûr en ligne, lorsque vous vous déconnectez, vos objets et tout ce que vous possédez peuvent être détruits ou volés. C’est le principe du PVP et sauf règles très serrées ou particulières des serveurs, c’est une véritable jungle (jurassique) qui vous attend là dehors.

Enfin, sur le fond, l’histoire d’Ark Evolved a beaucoup en commun avec la trilogie Gozilla Anime. De la même manière que l’humanité a abandonné la Terre, les habitants d’Ark ont été anéantis par la corruption et les Titans. Par conséquent, les seuls humains qui résident sur ses cartes sont les clones de ceux qui étaient en vie auparavant.

A 5 ans de sa sortie, on trouve encore un grand nombre de serveurs Ark en ligne et dans son genre ce jeux vidéo magnifique visuellement et d’une grande profondeur, sur le thème des animaux préhistoriques n’a toujours pas été détrôné. Si vous ne le connaissez pas, faites-nous confiance, il vous fournira des sensations uniques qu’il y ait très peu de chances que vous ayez déjà jamais expérimentées avant lui.

Ark Survival Evolved : survie et élevage dans un monde Jurassic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut