Dans la série des jeux d’animaux sur le thème du hasard et de l’argent, on ne peut manquer de citer ici un titre de la Française des jeux datant du début des années 2010. Sorti sous la marque Illiko, ce jeu au nom plutôt bien trouvé, nous renseignait d’emblée sur sa nature : « Poils à gratter ». Sous forme de cartes à gratter ou de tickets de grattage tout ce qu’il y a de plus classique, ce jeu se destinait aux passionnés de grattage mais aussi d’animaux et en particulier de chiens et de chats (on sait qu’ils sont nombreux en France).
Pour choisir les animaux qui s’affichent sur les tickets, un concours avait même été organisé à l’époque du lancement et même plusieurs années de suite consécutives. Des milliers de détenteurs de petites boules de poils avaient ainsi répondu à l’appel, pour tenter de voir leur compagnon préféré trôné en vedette dans les points de distribution de la FDJ.
Après quelques années de lancement et de jolies séries, il semble que le jeu soit resté à l’état d’une édition limitée dans le temps. Dommage ! Pour les amateurs de nos 30 millions d’Amis nationaux (qui désormais doivent être bien plus que 30 millions du reste), ce titre d’Illiko proposait une façon original de conjuguer plaisir du jeu et passion animalière. On se souvient que les tickets permettaient de remporter un jackpot d’un montant allant jusqu’à 15 000 euros. On imagine que ce thème indémodable pourra bien revenir sur le devant de la scène un de ces proches futurs. Pour l’instant, ce qui s’en rapproche le plus dans les jeux à gratter faisant appel aux animaux, sont les titres Golden Animals, Safari ou encore Coco Trio.